samedi 29 janvier 2011

Samedi 29 janvier


Tao a fait sa première traversée en bateau… nous voilà de retour sur Tahiti !!!
Nous avons passé le week end chez Pau et Ghislaine et avons fêté ensemble les 36 ans de Fabien ! Lundi, nous intégrerons notre nouvelle et dernière habitation… sur la presqu’île. Nous entamons la dernière étape de notre voyage !

vendredi 28 janvier 2011

Joyeux anniversaire Fabien !

Je profite d’une brève absence de Fabien pour lui souhaiter sur le blog un joyeux anniversaire, par avance…. C’est ma manière à moi de lui faire une surprise et je compte aussi sur votre contribution ! En ce 29 janvier, Fabien fête ses 36 ans sous le soleil…en polynésie !
Je te dédie ce petit poème…

Six ans se sont écoulés,
Où dans cette chanson, je nous souhaitais
De devenir des parents comblés.

Les années ont passées
Sans voir notre rêve se réaliser.
Mais malgré ce parcours animé,
Nous avons su rester soudés.

Aujourd’hui, nos efforts sont récompensés
Puisque Tao est arrivé.
Nous nous sentons enfin libérés
De tout ce poids accumulé.

Enfin, ce jour est bien arrivé
Où avec Tao nous pouvons te souhaiter
Un joyeux anniversaire PAPA adoré !!!!


Je t’aime
Gwen….et Tao

jeudi 27 janvier 2011

Photo de famille


Nous nous préparons pour rentrer sur Tahiti.
Les démarches avancent : le dossier est déposé au tribunal et nous attendons l’appel de la gendarmerie pour faire l’enquête. Quant au passeport, nous déposons le dossier demain.
Tao a donc eu droit à ses premières photos d’identité ; pour un nourrisson, c’est très rock and roll…
il faut qu’il ait les yeux ouverts, la bouche fermée, pas de sourire, pas de pleurs… tout en sachant qu’il ne tient pas sa tête !!!
Sinon, tout va bien à part ces questions essentielles sur les biberons. Il a toujours faim, nous sommes donc passés à 120 ml (et non mg). Gwen a été un peu désemparée : beaucoup de questions, pas de soutien du milieu médical ( on ne nous a rien expliqué à la maternité !) et pas de possibilités d’appeler en direct mes amies maman !
Nous pensons changer la marque de lait…actuellement blédilait.
Tao va bien. Il pousse bien et s’approche à grands pas des 4kg.

mercredi 26 janvier 2011

Pk 14


Voilà à Mooréa comment sont représentées les bornes kilométriques. C’est une représentation de l’île de Mooréa.
Ici, les adresses sont constituées de la borne kilométrique, on précise en plus si c’est côté montagne ou côté mer (vu qu’il n’y a qu’une seule route !) et on rajoute le village.
Pour exemple, l’adresse de notre pension est : Pk 20 côté montagne Haapiti

Quel beau chiffre le 14 !...dire que pendant des semaines, on a rêvé de connaitre ce chiffre !

lundi 24 janvier 2011

Pour les personnes qui auraient pu douter entre photo & carte postale… voici un méli-mélo des plus beaux couchers de soleil sur Moorea !!!

samedi 22 janvier 2011

Ia orana


Je m’appelle Tao ; cela signifie lance de guerre en polynésien et longue vie en chinois. En 2ème prénom, mes parents biologiques ont choisi Tehiva. En 3ème prénom, Pierre…prénom de mes deux papis ; en plus, maman a dit que comme il n’y avait pas de fêtes sur le calendrier de mes deux prénoms polynésiens, on fêterait donc ma fête le jour de la saint Pierre soit le 29 juin qui est aussi le jour d’anniversaire de ma maman !

Etant né le 14 janvier, je suis un petit capricorne… mais je suis tigre, comme mon papa !
Ma vie est très paisible : je mange, je dors, je mange, je dors…. En parlant de bibi, c’est la deuxième fois que l’on augmente ma dose de bibi (90mg), c’est cool… car j’ai tout le temps faim !

J’aime beaucoup le matin quand mon papa me fait prendre mon bain et après il me fait les soins du nourrisson (le nombril, les yeux…).
Ma maman me fait plein de câlins le jour et la nuit et me donne plein de petits noms bizarres !
Alors, pour leur faire plaisir, je leur fait plein de sourires ! En plus, ils ont fait beaucoup de progrès depuis ma naissance !

Je les embête un peu la nuit car j’ai souvent faim, alors pour les réveiller, je pleure… et après le bibi, j’ai parfois du mal à me rendormir car j’ai mal au ventre. Mais çà va, mon papa et ma maman ne se fâchent pas, même si je les trouve fatigués !

Ils me parlent souvent de la France, de ma prochaine maison, de ma chambre…mais aussi d’un petit chien noir Aka (elle aussi a un prénom polynésien, comme moi). Il me tarde d’y être même si j’ai un peu peur du froid…

Ils me disent aussi que beaucoup de personnes attendent notre retour… Ils ont essayé de me montrer avec internet mes papis, mamies, tatas…mais je dormais à chaque fois !
En attendant de découvrir ma nouvelle vie, je profite d’avoir mon papa et ma maman rien que pour moi !!!!Nana & à bientôt… TAO

vendredi 21 janvier 2011

Démarches administratives

Mercredi, Fabien s’est rendu à Papeete pour voir l’assistante sociale. La requête est prête...
Nous devons tous la signer aujourd’hui.
Ainsi, nous allons déposer le dossier complet au tribunal début de semaine prochaine : actes de naissance Tao, Carole, papa R, Gwen et Fabien (on les a enfin reçu !!!), notre certificat de mariage, notre agrément et la requête.
Le tribunal va pouvoir alors ordonner l’enquête de gendarmerie pour nous 4.
Par contre, l’affaire se corse pour le passeport de Tao. Effectivement, en plus de l’acte de naissance de Tao et des photos d’identité, les pièces demandées sont celles du représentant légal donc Carole ou papa R. Il faut les pièces d’identité et le justificatif de domicile (aie, aie, aie !!!)
Comme ils vivent sur un terrain familial où ils sont 13 à vivre, il va falloir une attestation d’hébergement et la pièce d’identité de la personne qui est détenteur du compteur d’eau ou d’éléctricité. Autant dire que ce n’est pas gagné ! Gwen va s’en charger cet après midi.
Nous avons aussi changé les billets d’avion : départ prévu le 2 Mars…

mercredi 19 janvier 2011

Vive le CA


Même à l’autre bout du monde et sans aucune adresse ni numéro de téléphone, on nous a quand même retrouvé….pour nous livrer cette magnifique composition florale et le premier cadeau de Tao !
Merci à mes collègues du crédit agricole !!! Et surtout bravo aux filles pour leur débrouillardise… car nous étions bien cachés ! Je vous raconterai l’histoire du bouquet en rentrant, devant un petit café, car c’était moins une de ne pas le recevoir !
Le crédit agricole est en force sur le blog avec de nouvelles arrivées : Stéphane, Corinne et Françoise…qui rejoignent le peloton de tête : Nany, Coco, Béa, Marie, Myriam, Marielle, Cléo, Emilie, Jackie et Pascal.

lundi 17 janvier 2011

Sortie de l’hôpital


Nous voilà réunis tous les trois ! Tao a eu droit à la visite du docteur avant la sortie pour contrôler que tout allait bien. Seul point à contrôler : la bosse sur sa tête qui est lié aux accouchements difficiles ! Nous devons l’amener voir la sage-femme tous les jours jusqu’à la fin de semaine pour la pesée et vendredi rendez-vous avec le docteur. Nous pourrons donc peut être revenir sur Tahiti ce week end.
Tao a eu droit à une prise de sang et 2 vaccins et il n’a même pas pleuré !

Tao est un petit garçon vraiment adorable et très attachant : il ne pleure quasiment pas le jour, il dévore les biberons et tête à longueur de journée… il commence même à faire des sourires ! Nous sommes sous son charme ; même si on dort peu la nuit on se régale de s’émerveiller sur notre petit Tao !!! Il a même le mérite de nous faire rire !

dimanche 16 janvier 2011

un grand MERCI !

MERCI pour tous ces messages de félicitation qui font vraiment chaud au cœur ! et de cet accueil réservé pour notre petit TAO !

Et oui on touche au bonheur, grâce à la maman Carole et à son tane... MERCI !!!
Pour avoir assisté à une grande partie de l’accouchement, je tenais à préciser que tous les mérites reviennent à la maman; autant de force et de courage, pour donner vie à notre perle…
un grand MERCI à Carole !!!


Je profite de l’absence de Gwenaëlle, pour écrire en solo sur le blog… et oui Gwen a eu l’autorisation de rester les nuits à l’hôpital, en compagnie de la maman et de TAO... C cool pour tout le monde !

Je prendrais la relève dès lundi (date de la sortie de l’hôpital), car il manquera surement des heures de sommeil à gwen !

Sinon, le programme du weekend pour fabien reste : « les biberons & le changement de couche »… C pas gagné !

Fabien

vendredi 14 janvier 2011

TAO est né !!!

TAO est né le 14 janvier 2011 à 11H58. Il pèse 3kg580 et mesure 51 cm.
Tout le monde se porte bien :bébé, la maman fa’nau, et les parents faamu.
C’est Fabien qui a coupé le cordon et Gwen qui a pleuré toutes les larmes de son corps. La maman a été très courageuse.

Partons à l’hôpital…

jeudi 13 janvier 2011

Le tunnel

Gilles, nous ne pouvions que saluer ton commentaire si pertinent !
« c'est sûr que c'est long les derniers mètres avant la sortie du tunnel ! mais quand on y réfléchi bien,
si vous regardez derrière vous, vous vous rendrez compte que vous ne voyez plus l'autre extrémité
de ce tunnel et que le chemin parcouru se mesure en année. Par contre le chemin qu'il vous reste à parcourir, lui se mesure en quelques jours ou peut être même à quelques heures, alors continuez simplement à profiter… »


Je profite de la citation du tunnel de Gilles, si bien imagée, pour vous montrer comment fabriquer un phare de plongée typiquement local…
C’est rien d’autre qu’une vieille lampe de bureau en
alu cabossé, une ampoule voiture, un support de rétroviseur de scooter (qui servira comme poignée), une rallonge électrique d’une dizaine de mètres, de flotteurs en polystyrène (ou bouteilles d’eau vide) et
le tout alimenté par une batterie de voiture... ne surtout pas oublier de mettre beaucoup de silicone pour assurer une parfaite étanchéité !!!!

Vous venez de fabriquer un phare de plongée… on peut partir en mer pour une pêche nocturne !!! Voilà le système D des polynésiens !!!

mercredi 12 janvier 2011

Les jours passent…

…et rien ne se passe !
L’attente est très pesante, on tourne en rond et le manque de vous tous se fait largement ressentir !
Depuis deux jours, la maman est encore plus fatiguée mais elle tient bon. Elle a voulu qu’on l’amène faire des courses au grand supermarché (à l’autre bout de l’île) pour utiliser ses bons alimentaires. On a donc fait un tour de l’île soit un peu plus d’une heure de voiture. Même si elle ne se plaignait pas, on s’est bien rendu compte que le trajet a été pénible. Il est vrai que les routes sont cahotiques et en plus la voiture n’a plus de suspension ! Cette expédition aura peut être le mérite d’accélérer les choses…
Dans une semaine, ce sera le terme…
Vu l’arrivée tardive du bébé, il va nous falloir prolonger le séjour sur Mooréa et différer la date de notre retour en métropole.

lundi 10 janvier 2011

Une vie si différente !

Nous côtoyons tous les jours la vie de cette famille polynésienne, dans laquelle nous nous sentons intégrés. Ils vivent au jour le jour. Le papa pêche la nuit et vend au petit matin les poissons à des locaux. Il est vraiment très habile et Fabien en profite pour prendre des cours ! Avec l’argent de la vente des poissons, ils s’achètent le maa’ pour la journée… Quant à elle, la maman s’occupe des enfants, prépare le maa’, nettoie son linge à la main…
On apprécie vraiment cette simplicité, cela nous enrichit de jour en jour ! On retourne aux valeurs essentielles de la vie !

Malgré leurs moyens restreints, ils font preuve d’une énorme générosité. La maman nous donne des fruits : fruits de la passion (hier,36 !), mangues, papayes, bananes ! Le papa nous donne du poisson. Et nous, nous essayons d’améliorer leur quotidien !


Quelle belle rencontre qui va nous permettre de rentrer bien différents et d’apprécier plus justement ce que l’on a … A MEDITER !!!

samedi 8 janvier 2011

Ce n’était pas un chouchou bleu !



La réponse à la devinette était bien le bénitier … un peu trop facile à notre goût (peu de suspens pour cette fois ci) !!! Bravo à tous ceux qui ont trouvé, essentiellement des amateurs de destinations lointaines et exotiques.

Bravo à Coco pour l’originalité de ta réponse, qui a eu le mérite de bien nous faire rigoler… mais nous sommes désolés de te dire que ce n’est pas un chouchou bleu perdu par une touriste !

vendredi 7 janvier 2011

Un étrange phénomène...

Nous avons eu plusieurs témoignages de métropole comme quoi un étrange phénomène se manifesterait dans la moitié sud de la France. Certains d’entre vous seraient devenus accrocs …d’un blog dont le nom serait 1,2,3,Tahiti… ! Certains se lèveraient même la nuit pour consulter les mises à jour… Soyez vigilants par cette contamination massive !
Nous aimerions bien nous rendre compte de l’ampleur du phénomène… que ceux qui sont contaminés nous le fassent savoir par un commentaire, dès maintenant !

jeudi 6 janvier 2011

Point Route

Les pronostics vont bon train : 6 (Magali) , 7 (Fabien, Séve et Claudine), 8 (Séve et la maman)
et 9 (Jean-Pierre) janvier.
Gwen ne se prononce plus et a adopté la devise du « aujourd’hui » ; au moins je suis sûre d’avoir raison le jour J et cela permet de relâcher la pression. Cela fait maintenant 10 jours que l’on espère tous les jours et que rien n’arrive… cela peut encore durer ! (un peu de zénitude ne fait pas de mal). De toute façon, il faudra bien qu’un jour le bébé décide de nous rejoindre !!!
La maman est « fiu » (en a marre) et elle dit que le bébé aussi est fiu ! Elle ne se ménage plus, comme pour accélerer la nature.
L’avantage de la situation c’est que cela nous permet de passer beaucoup de temps avec la petite famille. Hier, ils nous ont invité à manger avec eux : du uru cuit au feu de bois avec du pua’toro (préparation de viande de bœuf).
Petit point négatif au tableau : cela fait 3 semaines que Momo nous a envoyé nos actes de naissance et nous n’avons toujours rien reçu !!! sachant qu’il nous les faut pour le depôt du dossier au tribunal…

mercredi 5 janvier 2011

La langouste

Quelle belle langouste... 1kg200 ! accompagnée d’une cigale de mer !

mardi 4 janvier 2011

Nous avons opté pour une cuisson au four (car pas de barbecue). Nous avons coupé la langouste en deux et l’avons arrosé d’une sauce à base de beurre fondu, d’ail, de gingembre et de citron.



















Pour une première, Fabien s’est bien débrouillé ! Ne voyant pas arrivés nos invités de métropole pour partager notre repas ; nous avons dégusté le plat en amoureux !
Nous nous sommes régalés, avec tout de même une préférence pour la cigale de mer !!!

Urgent - Avis aux cuisiniers

Ce matin, nous allons chercher une LANGOUSTE que le papa nous a pêché cette nuit ( la maman nous a envoyé un sms à 2h du matin pour nous en aviser !). Nous n’en avons pas encore mangé depuis notre arrivée….enfin, ce jour est arrivé !
Seul problème, il nous faut la cuisiner !!! Nous pensions donc à nos deux grands cuisiniers de la mer : Jean-Pierre V et André. ..pour nous adresser une recette facile et succulente concernant ce crustacé.
Toute autre participation est bien entendu la bienvenue !!!

dimanche 2 janvier 2011

...


Merci à tous pour vos vœux ! La nouvelle année a été l’occasion de compter de nouveaux participants sur le blog, dispersés sur toute la France : Nice, Baziège, Nailloux, Brive, Sanary sur mer, Miremont, Villenouvelle et Vallègue. Toute cette mobilisation nous fait chaud au cœur !

Ici, les jours défilent et toujours pas d’heureuse nouvelle...La maman est très fatiguée et le bébé reste bien au chaud. Encore un peu de patience !!! Le temps nous parait infiniment long !

samedi 1 janvier 2011

Bonne année !



Maintenant que la nouvelle année s’est installée en polynésie, nous vous adressons tous nos vœux de bonheur. Nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2011.


Mais aussi une bonne santé, avec une pensée plus particulière pour les deux personnes de notre famille qui ont été frappé par cette « saloperie de maladie » l’année dernière et pour la petite Clara ; que 2011 soit synonyme de rémission !

Pour nous, la soirée a été très calme, malgré l’agitation extérieure. Ici, c’est la grosse fiesta pour la saint Sylvestre : musique dans tous les coins de l’île mais aussi à minuit nous avons pu voir des feux d’artifice de tous côtés. Nous avons même eu droit à un coup de fil de la métropole : merci Sandrine et Fred !